COMMENT GÉRER TON CLIENT ET EVITER LES LITIGES ?

COMMENT GÉRER TON CLIENT ET EVITER LES LITIGES ?

 

Architecte d’intérieur et décorateur, tu veux rester maître de ta relation avec ton client ?

Ce qu’on ne t’apprendra pas à l’école! Mes 5 clés indispensables pour une relation clientèle en toute sécurité .

La plupart du temps, tu te demandes comment gérer ton client et éviter les litiges ? Quand il s’agit d’un projet en architecture ou en décoration, on est concentré sur le besoin du client et sur le projet conceptuel.
On cherche par tous les moyens à séduire celui-ci en lui montrant notre expérience , nos projets déjà réalisés. On met en avant quelques unes de ses compétences, en clair on joue le rôle du parfait commercial .

Puis vient ce moment que l’on aime tant:
On a enfin obtenu le projet!
Notre client nous l’a confié, on va pouvoir se concentrer et travailler dessus pour livrer une petite merveille à son client, parce qu’on est super inspiré!
C’est tout un tas d’idées qui nous submergent, et bien sûr on a compris le besoin du client, donc on se sent en confiance.

Et voilà que la mission commence, le projet doit prendre forme, il faut l’organiser , le préparer le mettre en action avec le client, les équipes d’artisans, les matériaux, les équipements, le planning.

 

Savoir présenter son projet professionnel

Quel est le problème majeur ?

Que l’on se lance dans ce métier ou non, les problèmes de gestion de chantier et de projet restent les mêmes.
Oui les mêmes, au mieux vous vous plantez pour la 1ère fois, mais certains ont de l’expérience et parfois c’est aussi une expérience de répéter les mêmes erreurs qui conduisent aux mêmes problématiques.

On se rend compte progressivement que l’enthousiasme du départ est déjà loin, très loin, d’ailleurs a t-elle vraiment existé ?

 

Les soucis commencent avec des problèmes sur le chantier, retard, artisans qui plantent, client mécontent, client qui râle de plus en plus, client qui pointe vos failles, il n’avait pas compris que cela allait se passer ainsi, il vous reproche de ne pas être suffisamment présent, des tensions avec vos équipes apparaissent, vous avez des corrections supplémentaires à effectuer, il faut de nouveau monter voire modifier tout le projet , le client est fatigué de tout ce bazar ambiant, il n’est plus à l’aise avec vous et votre travail, la confiance se dégrade doucement mais sûrement.

La relation avec lui se fissure progressivement, et le risque d’une suspension de paiement ou pire une annulation de règlement jusqu’à la terrible procédure juridique pointe tout droit vers vous.

 

Comment faire pour se sortir d’une telle situation ? 

Vous souhaitez vous assurer que votre client ira au bout de son engagement avec vous? Comment vous assurer de pouvoir gérer votre mission jusqu’au bout? Pouvez-vous éviter les litiges avec lui ?

Parce qu’à l’école au final vous avez appris à réaliser un projet conceptuel … mais effectivement personne ne vous a appris à régler ses problèmes de suivi de projet , de chantier, de clients.

A ce moment là de votre activité, si vous n’avez pas les bonnes clés pour agir avec votre client et réussir à diriger votre relation client, c’est la catastrophe assurée, déjà pour votre projet en cours avec votre client , mais aussi pour vous émotionnellement car c’est très difficile de devoir supporter supporter du négatif dans son travail au quotidien.

Ces métiers de l’architecture et de la décoration exigent déjà une grande quantité de travail et d’investissement personnel car nous devons le meilleur à nos clients.

Alors, si on est compétent , qu’on est en mesure de pouvoir satisfaire la demande de notre client, pourquoi cela se dégrade-t-il pendant l’exécution de la mission?
Pourquoi vous allez perdre vos clients et risquez de mettre en péril votre réputation?

 

Pour répondre à la question « comment faire pour régler les litiges avec son client »?

Il faut poser la question dans le bon sens, et regarder en amont de celle-ci, et la bonne réflexion à avoir n’est pas de régler ce litige mais bien de l’éviter.                                                                               

Si vous cherchez à régler votre problème en cours de chantier avec votre client, c’est qu’il est déjà sans doute trop tard, et que plusieurs de vos manquements vont venir aggraver la situation.           

Pourtant, il existe des solutions et de vraies méthodes pour assurer une relation client « saine et durable ».

 

Gérer les conflits avec son client

Ce sont des outils solides à mettre en place tout au long de votre collaboration avec votre client pour éviter d’aller à l’encontre des litiges sérieux et qui peuvent coûter beaucoup à tous les niveaux.

 » Une poignée d’entre nous connaissons ces méthodes et les appliquons, c’est aussi pour ça qu’une seule poignée de professionnels réussit à sortir son épingle du jeu malgré une concurrence forte et très présente, alors posez-vous la bonne question êtes-vous bien formée et informé pour vous lancer dans ces métiers ? »

Il suffit de peu de chose pour faire la différence et gagner une « relation client » qui se transforme en relation commerciale stable et durable.                                                                                           

Mes clients les plus fidèles m’ont suivi près de 8 ans !! sur 7 projets différents. Au départ, nous avons commencé par la décoration des chambres enfants que vous pourrez apprécier sur mon site internet @ labellepierrearchitecture.fr . Puis sur une extension de la suite parentale pour finir sur le salon et la véranda.
Quelques années après, ils ont fais l’acquisition de la maison voisine et m’ont confié l’intégralité du projet en rénovation et décoration pour la transformer en maison d’hôtes. Nous avons continué et fini par collaborer sur leurs chalet et l’investissement d’un bien immobilier.

 

Mon avis et mon expérience : 


 » 
Ce ne sont pas que des mots, mais une réalité que je pratique au quotidien.
  Ne me parlez pas de chance! Pas avec autant de projets pour un même client ! « 

J’ai beaucoup analysé le rapport avec mes clients et tenter de comprendre leurs sentiment de confort dans notre collaboration. Nous avons souvent échangés sur leurs satisfactions.
Ce qui est en est ressorti de plus positif ne se situe pas sur le projet que je proposais, même si celui-ci répondait à leurs cahier des charges.                                                                                                     

Le plus important pour eux c’est la méthode que j’utilise qui les rassure et leurs offre plus encore qu’un simple projet d’aménagement et de rénovation.

Sans ma méthode et mes outils pour fidéliser mes clients, je n’aurais jamais pu aller aussi loin dans mon expérience professionnelle.

 

Gérer son chantier en toute sécurité

 

Comment agir concrètement  ? 

Votre client vous fait confiance, vous êtes le professionnel . Que vous soyez débutant ou non, vous avez la responsabilité de son projet, et un projet ne se conduit pas uniquement sur le conceptuel.

Alors comment éviter les litiges avec son client et le fidéliser et réussir sa relation client et satisfaire jusqu’au bout la mission qui vous ai confiée ?

Ce que tu vas apprendre dans cette formation :
– Gérer les relations avec ton client avec A, Z
– Comment prévenir les problèmes liés à la gestion de la mission
– Sécuriser ton intervention
– Appliquer une méthode efficace que tu pourras reproduire sur tous tes projets .
– Gagner du temps et de l’argent grâce à une bonne organisation de départ
– Trouver les clés indispensables qui permettent de conserver une relation clientèle optimale et positive.

Pas de panique, je te les livres ici! http://academie.labellepierrearchitecture.fr

Laurie

Super article !! on apprend des outils concrets pour se lancer ! enfin un vrai discours professionnel ! je suis ta formation actuellement, une pépite 🙂 et j’ai téléchargé ton ebook de buisness woman WAOU !

Reply

4 septembre 2020

    nakyla

    Merci beaucoup et ravie que la formation te plaise, tu suis quel programme ? avec mon équipe, nous travaillons sur des nouvelles formations pour vous apporter encore plus d’outils 🙂 N’hésite pas si tu as besoin d’aide dans ton programme. A bientôt.

    Reply

    4 septembre 2020

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